Diagnostic débit internet
Article publié le
Mis à jour le

Diagnostiquer mon débit internet filaire

Diagnostiquer son débit internet est la priorité des usagers du télétravail en pleine épidémie du Covid-19. Deux mois à la maison nécessitent de trouver les liens avec le monde extérieur et notre internet est l’un des outils les plus adaptés.

Malheureusement, comme partout en France les zones blanches sont bien présentes. Dans l’Orne, le Conseil Départementale 61 fait preuve d’une grande volonté à déployer la fibre mais les zones rurales seront (une fois de plus) les oubliées du moment… les derniers servis !

Cet article propose une démarche adaptée à des non-connaisseurs de l’internet avec des manipulations d’un niveau technique simple pour diagnostiquer sa connexion.

Pourquoi mon, débit est lent ?

Lorsque je vous dépanne vous me dites : “J’ai fais tous les essais possibles, j’ai suivi les conseils de mon FAI (Fournisseur d’Accès Internet). J’ai élagué mes haies. On me dit  que je suis en bout de ligne et pourtant j’ai un doute… internet peux être meilleur“.

Sans rentrer dans des détails trop techniques car cet article a vocation de renseigner les usagers amateurs, il faut savoir que le FAI (fournisseur d’accès internet) est déjà le premier sujet à étudier. En effet, les SFR, Free, Bouygues et autres compagnies de l’internet louent à Orange les lignes filaires dans nos compagnes. Ainsi, le câblage qui contournent nos champs peuvent parfois débiter un internet très acceptable mais si le FAI a décidé de limiter les frais techniques avec Orange, il ne vous délivrera que quelques courts Mégas ne permettant pas de surfer aisément.

Changer d’opérateur est souvent une opération qui ne coûte pas chère mais qui améliore nettement les choses !

Mon voisin était chez un opérateur, son débit fortement chuté au point de ne plus pouvoir prendre un mail. L’opérateur a expliqué que cet abonné, perdu en pleine campagne, ne les intéressait plus. Ils lui ont même proposé de résilier sans frais…

Avant de vous arracher les cheveux sur votre équipement, mettez en concurrence les FAI. et partez chez le meilleur d’entre eux en vérifiant le débit minimum accordé et non le soit disant maximum annoncé à grand renfort de publicité.

Pour tester ma ligne actuelle

Si votre Box diffuse internet à de nombreux médias (votre TV internet, WiFi, répéteur, CPL, smartphones…), je vous conseille de tout débrancher (vraiment TOUT !) et ne laisser qu’un seul ordinateur, prioritairement connecté par un fil RJ45 au “cul” de la Box. Sur un ordinateur portable, vous pensez à couper le Wifi qui risquerait d’être prioritaire.

Ensuite vous avez deux possibilités :

– test en ligne : nperf ou speedtest

– test sur une appli directement installée sur l’ordinateur Speedtest Appli . L’avantage est de ne pas dépendre du navigateur qui pourrait dysfonctionner

une vidéo (2 min) pour vous expliquer est disponible ici :

Vous cliquez sur le bouton de test et attendez patiemment le résultat. Votre débit s’affiche. On lit :

  • Débit descendant (réception / download) : Indique la quantité de données que votre connexion peut recevoir en une seconde. Plus la mesure est élevée, meilleur est le débit de votre connexion.
  • Débit montant (envoi / upload) : Indique la quantité de données que votre connexion peut envoyer en une seconde. Plus la mesure est élevée, meilleur est le débit de votre connexion.
  • Latence (ping) : Indique le temps nécessaire à un petit paquet de données pour effectuer un aller-retour entre votre ordinateur et notre serveur de test de débit. Plus le résultat est faible, plus votre connexion est réactive.

Vous comprenez maintenant qu’il y a deux “tuyaux”. Un pour recevoir vos pages internet, les mails reçus, regarder des films, télécharger des Appli. Le second “tuyau” dont le débit peut être très bas en ADSL, permet d’envoyer les pièces jointes de vos mails, envoyer votre image de webcam. Si ce dernier est bas, vous peinerez à envoyer des fichiers avec vos amis ou collaborateur.

Des solutions ?

Quand le débit par la Box filaire ne peut pas être amélioré par la situation géographique, il est utile d’envisager de regarder du côté de la 4G. Un article vous propose des informations sur ce sujet.

Meilleur débit possible ? Le mieux est de faire confiance à un autre Fournisseur d’accès FAI qui est honnête sur le contrat que vous avez souscrit avec lui en connaissant bien le débit minimum possible à votre adresse. N’hésitez pas à les mettre en concurrence comme vous le faites avec votre banque ou votre assureur.

 

Loïc BOURGERY
Loïc

Bonjour ! moi c'est Loïc. Expert informatique depuis 1995. Sur ce blog, j'accompagne votre quotidien avec des conseils, des astuces, des dépannages informatiques. Si vous avez un problème n'hésitez pas à prendre contact !

  • -->