Formation multimédia

L’informatique est bien présente dans notre vie quotidienne : démarches administratives, échanges par courriels, photographie et vidéo, logiciels spécialisés… autant de possibilités que le particulier peut s’offrir.

Quand on est une TPE (Très Petite Entreprise) l’outil informatique est incontournable dans la gestion et l’organisation de la structure : logiciels de bureautique (Microsoft, OpenOffice, LibreOffice…), la comptabilité (EBP) ou des logiciels métier.

Se former pour faire quoi ?

Les thèmes les plus demandés sont les suivants :

  • appareil photo, transfert et retouches simples des photos,
  • PAO : réaliser des affichettes pour mon association,
  • courriels et internet pour être efficace au 21è siècle,
  • traitement de textes pour la mise en page de mes courriers avec le logo,
  • comptabilité et tableaux indicateurs,
  • sécurité informatique, les bons gestes à adopter !
  • etc…

La méthode

La pédagogie est basée sur un apprentissage actif et non passif comme on pouvait enseigner l’informatique dans les années 90.

formation informatique de groupe

Des techniques modernes  (pédagogie 4.0 / réalité augmentée / neurosciences / formation à distance) permettent “d’apprendre à apprendre” sans en avoir l’impression. L’autonomie qui en résulte permet à l’élève de retrouver confiance  et mieux appréhender la technologie, quelques soit l’âge (le plus âgé a 84 ans). Cela permet une ouverture vers de nouveaux projets.

Généralement la meilleure formation est individuelle pour répondre simplement aux attentes alors qu’en groupe c’est un programme commun qui est proposé.

 

 

Combien ça coûte ?

Des cours sont dispensés plus généralement en individuel pour une meilleure adaptation au rythme de celui qui apprend. Plusieurs possibilités s’offrent à vous

  1. Le prix commence à 34€ TTC/h pour une prestation Avistanet.fr à domicile, déplacement compris. Facture avec TVA 20% déductible. Prendre contact ici : me contacter…
  2. La solution, non commerciale, en emploi à domicile sous statut salarié occasionnel CESU est possible à 27 €/h déductibles des impôts : travail à domicile CESU.
  3. Seront bientôt disponibles des formations à distance et à l’unité pour quelques euros, c’est l’e-learning : cours en ligne.

 

Mon expérience…

Tous les âges sont demandeurs d’une formation. A 80 ans, on peut avoir des besoins d’informatique pour l’administratif du quotidien, gérer une association ou retrouver sa famille sur les réseaux sociaux comme Facebook.

Les actifs, jeunes parents, se sentent parfois exclu d’un monde que leurs enfants maîtrisent (disent-ils…) et la présence d’Avistanet.fr  est un appui confortable pour renseigner, encadrer et conseiller.

Depuis 1997, je me suis appliqué aussi à suivre la jeunesse des 16-25 ans en participant activement à transmettre un savoir-faire professionnel dans les lycées privés par des techniques modernes et adaptées au profil d’élèves qui change avec les générations.

“En 1998, mon premier élève n’avait jamais mis la main sur une souris, … en 2019 ils sont tous Gamers !”

Voici un exemple d’un projet “Fabrication expérimentale de Camembert, contrôle qualité, l’outil informatique…“dans une démarche professionnelle dans un laboratoire Contrôle Qualité de l’ex-lycée Notre Dame à Briouze. L’objectif était de former les jeunes à l’internet, le tableur et le traitement de textes durant une production expérimentale au labo :

Pour les demandeurs d’emploi aussi, la formation professionnelle est un sujet important. C’est autour de travaux pratiques à caractère professionnel que la formation se déroule :

  • usage de l’internet et son bon usage (gérer son identité numérique),
  • faire des recherches, rédiger des dossiers et des rapports,
  • créer des graphiques dans un tableur par des exercices de statistiques, économiques, scientifiques,
  • apprendre les bases du traitement de textes pour faire de beaux documents et courriers,
  • présenter des CV et lettre de motivation,
  • retouches numériques et montages,
  • outils de mobilité : cloud, clé cartable électronique, ePortfolio…

Votre formateur privilégié Loïc Bourgery est à votre écoute

 

The audience listens to the acting in a conference hall