Logo du recyclage d'encre

Que faire des mes cartouches usagées ?

Bon nombre d’entre vous se posent la question quand on change l’encre de son imprimante laser ou jet d’encre : Existe-t-il un recyclage des cartouches d’encre ? Que vais-je faire de ma cartouche vide ?

A conditions d’utiliser des cartouches authentiques de la marque de votre imprimante, voici quelques pistes bien utiles à connaitre.

Recyclage des cartouches d’encre si votre machine est de marque HP France (Helwett Packard) :

logo recyclage encre par HPvous pouvez bénéficier du service GRATUIT de recyclage des cartouches . C’est facile, le constructeur de votre imprimante vous propose un affranchissement gratuit pour l’envoi de la (les) cartouche(s) vers le centre de retraitement des consommables informatiques.

pour en savoir plus sur le détail de l’opération, rendez-vous ici : Recyclage des consommables HP .

Recyclage des cartouches d’encre si votre imprimante est de marque EPSON

logo recyclage encre par EPSONle constructeur vous envoie une enveloppe pour le retour des cartouches après avoir rempli un formulaire qui permettra de vous expédier l’emballage de retour adéquat. rendez-vous ici : Recyclage des consommables EPSON jet d’encre.

Recyclage des cartouches d’encre si vous avez une imprimante d’une autre marque

Les grandes et moyennes surfaces proposent des “poubelles” de recyclage pour ces consommables.
Dans l’école de vos enfants il y a, peut-être, une collecte organisée qui permet à une association de financer des actions sociales. Il faut encourager ses initiatives !

 

Pensez aussi que pour faire des économies d’encre, de papier, il n’est pas nécessaire de tout imprimer. Enregistrer un document dans vos dossiers personnels que l’ordinateur gardera précieusement.

Le bon sens permet un peu d’écologie…