support LNB 3D antenne parabolique
Article publié le
Mis à jour le

Support 3D pour LNB antenne parabolique

L’antenne parabolique n’est pas toujours facilement réglable quand on utilise un matériel bas de gamme, alors j’ai décidé d’apporter des améliorations de mon installation.

J’ai du créer un support LNB sur mesure réalisé avec une imprimante 3D Alfawise U20.

L’existant défaillant

Je n’y connais pas grand chose dans le domaine du satellite mais avec un peu d’ingéniosité on constate des dysfonctionnements.
Mon antenne parabolique Metronic acheté, il y a 20 ans, est un peu vieillissante et surtout son système de réglage est peu précis. Notamment les gros écrous qui glissent à chaque tour de clé déréglant le pointage de la parabole.

arrière antenne metronic

Dans mon garage, j’ai retrouvé une antenne parabolique de l’époque où j’étais abonné à l’internet satellite avec SkyDSL. Je vous fais grâce du prix exorbitant que j’ai payé tout cet équipement. Je vous fais grâce aussi des échecs de ce moyen à capter un débit finalement très moyen par sa mutualisation du canal (1 canal partagé = 50 clients…). Bref…

réglage précis antenne viasat

L’antenne parabolique sérigraphiée Tooway et estampillée ViaSat était très coûteuse mais de belle qualité offrant des réglages millimétriques pour l’élévation et la finesse de l’azimut.

La technique simplifiée

Vous retrouverez sur le net les paramètres d’une antenne parabolique, notamment par l’utilisation des mathématiques pour sa forme parabolique mais je vous explique en deux mots mes pistes d’observations simples.

La focale d’une antenne parabolique

La focale est le point où se situe la meilleure réception, représentée en rouge ci-dessous. C’est la distance entre la tête LNB et la parabole (en bleu).  Je vous invite à consulter la page de F5ZV pour comprendre et calculer le foyer : https://f5zv.pagesperso-orange.fr/RADIO/RM/RM09/RM09i03C.html

foyer antenne parabolique

source : schéma de F5ZV

Pour régler cette distance, j’ai installé un rail avec une fente au centre pour permettre au support du LNB de coulisser d’avant / arrière vers la parabole. La précision est augmentée.

rail pour lnb coulissant

La hauteur du LNB

Par des essais manuels avec un outil de recherche satellite (appelé aussi finder /pointeur satellite) comme ce modèle. J’ai déterminé la hauteur du LNB sur le rail à 9 cm).

La création 3D

La création d’une pièce commence par une réflexion intellectuelle, les yeux fermés on imagine une première forme qui répond au besoin. Mes cours scolaires (il y à 30 ans) en dessin industriel m’ont permis une esquisse rapide de l’idée que j’avais de ma pièce à imprimer en 3D. J’ai tenu compte des côtes du LNB, du rail et des vis que j’avais sous la main.

deesin pièces 3D antenne parabolique

J’ai dessiné trois pièces : le corps principal qui porte le LNB, le demi-cercle pour serrer le LNB et un petit cube qui permet la fixation sous le rail.

Partant de ce modèle, mon jeune fils s’est chargé de dessiner la pièce sur le logiciel Fusion 360° d’ Autocad, version gratuite pour les étudiants. Cette version éducation lui a permis de découvrir un outil informatique performant et d’avoir une idée des 3 dimensions pour composer ces 3 pièces.

pièce 3D LNB dans Autocad Fusion

A l’issue de cette composition, il exporte le fichier en format STL pour l’ouvrir dans le logiciel gratuit CURA. Ce logiciel nous permet de convertir le fichier STL en format GCode (langage de l’imprimante) avec l’intérêt d’ajouter les paramètres techniques d’impression spécifiques à ma machine Alfawise U20 : températures, vitesse d’impression

pièce LNB dans logiciel Cura

L’impression 3D

Juste un peu de patience et la machine exerce des allers et venues pour déposer le PLA nécessaire au bon endroit. Je suis toujours émerveillé par la précision. La pièce s’élève progressivement jusqu’à donner la pièce attendue !

impression 3D du LNB

Montage des pièces

Un petit coup de grattage des surplus ou cheveux d’ange qui traînent ici et là.

J’ai préféré ne pas faire tous les trous avec l’imprimante 3D (souvent long à extruder) et plus difficiles à centrer mais c’est parfaitement possible. Nous les avons percés manuellement. L’idéal est d’utiliser une perceuse à colonne pour être précis, avec une vitesse lente afin de ne pas casser la pièce. Le PLA est un plastique résistant mais qui fond facilement à la chaleur du forêt en rotation. Pensez à prendre un forêt métal qui est parfaitement adapté à la situation.

perçage de la pièce 3D LNB

On enlève les bavures inutiles. 3 vis de tailles différentes (4, 6 mm), écrous papillons correspondants aux vis.

pice 3D LNB montée

Il ne reste plus qu’à poser ce nouveau support sur le rail de l’antenne parabolique. J’ai ajouté une mousse qui isole le tour intérieur de la partie arrondie qui maintiendra le LNB. Le passage des fils sortant du LNB n’est pas facile à cause de mon rail, mais il existe des adaptateurs fiche F coudés à 90°.

réglage du LNB sur le rail

réglage puissance du lnb

Les réglages sont aisés en coulissant le long du rail pour obtenir une puissance optimale qui demandent qu’à s’améliorer… Il ne restera plus à trouver la polarisation du satellite, visser les éléments définitivement…
Essais concluants !

installation lnb

Accessoires achetés

# impression 3D :

# antenne satellite :

Loïc BOURGERY
Loïc

Bonjour ! moi c'est Loïc. Expert informatique depuis 1995. Sur ce blog, j'accompagne votre quotidien avec des conseils, des astuces, des dépannages informatiques. Si vous avez un problème n'hésitez pas à prendre contact !

  • -->