Article publié le
Mis à jour le

Un Python dans la calculatrice Made in France

Il est loin le temps où je m’amusais avec le Basic de CASIO pour programmer des jeux. Aujourd’hui, l’époque est au langage python et les outils évoluent.

Nostalgie mathématiques

Fin des années 80’s les premières calculatrices CASIO graphiques arrivaient entre nos mains d’étudiants avec le bonheur de pouvoir vérifier les courbes de nos devoirs. en mathématiques. Puis très vite nous avions compris qu’un langage informatique était intégré dans ces nouvelles machines, le fameux BASIC de CASIO pour créer des programmes de calculs rapides et personnalisés.

Ainsi, entre copains de classe on codait des petits jeux simples avec un graphisme très pixelisé, une sorte de PACMAN rudimentaire. La passion du code est né.

Tout évolue en 2020

Les calculatrices CASIO ont toujours la cote avec des modèles éducation adaptés à la pédagogie des programmes scolaires. Pourtant, les cours en classe intègrent désormais l’apprentissage du langage Python dès la seconde générale. Pour bien faire il est utile d’avoir un outil “dans la poche” pour parfaire ses connaissance avec ce langage.

NumWorks propose une solution extraordinaire, la première calculatrice graphique avec une application Python intégrée.

On retient certaines caractéristiques très sympas :

  • Interface intuitive
  • fonctionnalités adaptées (surtout à l’enseignement au lycée et dans le supérieur)
  • Open-source et évolutive avec des mises à jour gratuites
  • Ecran LCD couleur haute résolution (320 * 240 pixels et 262 144 couleurs)
  • Batterie rechargeable avec un câble micro USB inclus
  • D’apparence stylé… “très Apple !” (cela n’engage que moi)

Pour un prix correct aux alentours des 79 €, le jeune lycéen sera conquis par cet outil que je m’empresse d’acheter à mon fils pour ses études.

A savoir, Numworks propose aussi

Je parlais de CASIO

Cette société réputé n’est pas en reste puisqu’elle propose aussi un modèle graphique avec la fonction Python intégrée. Casio Graph 90+E


pour les détails le mieux est de consulter la fiche produit ici.

Son prix est généralement constaté à 100 €, comme ici.

Loïc BOURGERY
Loïc

Bonjour ! moi c'est Loïc. Expert informatique depuis 1995. Sur ce blog, j'accompagne votre quotidien avec des conseils, des astuces, des dépannages informatiques. Si vous avez un problème n'hésitez pas à prendre contact !

  • -->