mini PC très léger et compact pour télétravail

herobox une tout petit PC windows 10

Article mis à jour le 20 février 2023

Un PC puissant, très léger et compact pour le télétravail

Depuis l’apparition de la COVID-19, le télétravail s’est généralisé dans des maisons qui manquent de place. J’ai même vu des employés partir en courant du bureau avec leur matériel encombrant sous le bras ! Et si l’on faisait plus simple ?

Un PC – BOX :

Herobox est son vrai nom de baptême donné par le fabricant CHUWI. C’est une petite boite de la taille d’une LiveBox. D’ailleurs, elle en a l’allure avec ses couleurs noire et orange.

Son microprocesseur est un Intel Gemini-Lake, N4100 accompagné par une capacité mémoire de 8 GO. Vous ne le savez peut-être pas mais beaucoup de PC du quotidien n’atteignent pas cette caractéristique car souvent la RAM est autour de 4 Go voire 6 au mieux.

le style HEROBOX d'un design moderne

Au premier coup d’œil le design est réussi avec ses coins biseautés et ses aérations suffisantes qui lui permettent, au bout de 4 heures, de maintenir 34°C acceptables.

Les prises sont accessibles sur le pourtour de la Box sans gâcher le plaisir de de brancher pas mal de périphériques utiles au quotidien.

On Game un peu ?

Alors pas question de mettre des jeux lourds… il suffit de mettre des bons petits jeux déjà fort appréciés pour bénéficier de la qualité d’affichage et la fluidité des images. Et puis j’ai parlé télétravail pas Game Partys. En Windows ou en Linux chacun trouve son plaisir de travailler.

herobox sur windows ou sur linux

Stockage véloce et suffisant

Pour une machine de bureau, je la trouve parfaite avec un SSD (donc rapide) et ses 160 Go de “disque dur”. C’est ce que l’on trouve très souvent sur des ordinateurs portables beaucoup plus chers. J’observe que mes logiciels s’installent aisément et démarrent vite.

Il faut prévoir le clavier, la souris sans fil de préférence et un câble Hdmi pour connecter sur la grande TV du salon.

Pour tout savoir, c’est ici : CHUWI HEROBOX

Et pour les écoles ?

J’imagine même ce boitier dans les salles de classe des collèges et lycées parce qu’elle ne prend pas trop de place. Le budget est < 200 € ce qui plaira à l’économe. Vous ne croyez pas ?

Il suffirait d’acheter un écran (ou garder ceux existants) et fixer le CHUWI HEROBOX sur l’arrière avec les fixations VESA :

fixation HEROBOX à l'arrière de l'écran

prises multiples pour le HEROBOX

La connectique est assez riche, largement suffisante pour un usage bureautique.

L’alimentation électrique est externe comme sur les ordinateurs portables. Cela pourrait être un inconvénient mais j’y vois plutôt la faible consommation électrique d’un bloc de charge de quelques Watts plutôt que les 500 W des alimentations des ordinateurs gamers.

Après un clic sur son bouton de démarrage orange et l’affichage est quasi instantané. Finalement, il me plait bien en second poste sur le bureau pour des recherches éphémères et rapides (un mail à consulter, imprimer un timbre sur laposte.fr, rechercher une recette de cuisine).

Aussi simplement allumé, aussi simplement éteint !